Mahdi Lansari

Présentation
Approche Centrée sur la Relation
L'Approche Centrée sur la Relation (ACR) est un accompagnement qui vise à permettre à tout humain·e, qui en bénéficie, d'être profondément entendu·e, reconnu·e, respecté·e dans son humanité et dans les épreuves qu'il ou elle traverse.
L'Approche Centrée sur la Relation vise à rendre l'accompagné·e
-
plus conscient·e en comprenant mieux pourquoi réguler sa propre sécurité émotionnelle et relationnelle (son style d'attachement, ses dynamiques relationnelles avec ses proches, ses seuils de tolérance/disponibilité émotionnelle, ses déclencheurs émotionnels, ses stratégies d'évitement, ses stratégies de sécurisation...) ;
-
plus lucide et préparé·e pour obtenir du soutien des autres (retour sur soi sur ses besoins et défis, connaissance de la co-régulation, conception et maintien d'un système de soutien personnel) ;
-
plus apte à trouver des solutions pour mieux s'auto-réguler : pratiques corporelles et émotionnelles diverses comme respiration par l'abdomen, ancrage, EFT (emotion freedom technique), cohérence cardiaque, sport...
L'Approche Centrée sur la Relation est basée sur la théorie scientifique de l'attachement de John Bowly. Cette théorie a établi et démontré qu'en cas de stress ou de menace, les humains utilisent leur relation d'attachement à un ou plusieurs autres humains pour réguler leur stress.
L'apport de l'attachement dans l'Approche Centrée sur la Relation est de guider le praticien·ne, pour accueillir ce que l'accompagné·e traverse (émotions, sentiments, difficultés), à établir et ajuster la sécurité émotionnelle et relationnelle de la séance au fonction du style d'attachement (sécure, évitant, préoccupé, désorganisé) propre à l'accompagné·es (individu ou couple).
# Les principes fondateurs de cette approche
1) L'accompagné·e est considéré·e et invité·e à être souverain·e tout le long de l'accompagnement. Il ou elle n'a pas besoin d'être sauvé·e, mais a besoin d'être soutenu·e dans ce qu'il ou elle traverse.
2) La vulnérabilité et l'authenticité du praticien·ne sont des valeurs essentielles pour établir une relation de qualité et d'humilité vis-à-vis de l'accompagné·e. Le praticien·ne veille à ce que l'accompagné·e puisse le voir à l'oeuvre et le ressentir pendant les séances.
3) L'établissement et le maintien d'un espace de bienveillance et de sécurité pour permettre que les émotions agréables et désagréables puissent être pleinement accueillies, et voire traversées.
Découvrir plus
Le praticien ACR
Approche Centrée sur la Relation
Dans l'approche ACR, le praticien prennent le temps d'établir une relation sécurisante, soutenante et bienveillante pour que chacun des humains (dans la séance) accueillent leurs émotions et grandissent ainsi ensemble.
Pour exercer cette approche, le praticien a obligatoirement travaillé sur :
-
l'expression et l'accueil de sa vulnérabilité,
-
l'expression de son authenticité,
-
sa sensibilité corporelle,
-
sa capacité d'observation des micro-signaux corporels (mouvement du corps, prosodie de la voix, silence...),
-
sa curiosité de l'autre, de l'altérité,
-
ses compétences en mentalisation (distinction des états mentaux),
-
sa maturité émotionnelle (notamment sa disponibilité),
-
ses schémas d'attachement (selon la théorie de John Bowlby),
-
ses compétences en communication bienveillante et écoute profonde notamment,
-
ses postures intérieures (d'où il parle à l'intérieur de lui),
-
à repérer ses projections personnelles.
Le praticien ACR a la conviction que de la qualité de la relation naitra un espace où les humains peuvent se rencontrer vraiment, comme ils sont, sans jugement et sans obligations.
Le praticien ACR "prête" ses capacités à être sécurisé pour permettre à l'autre humain ou au couple d'humains, dans cet espace de sécurité, d'explorer de nouvelles perspectives émotionnelles, relationnelles et mentales.
Il veille tout au long de la séance à s'adapter continuellement au "vivant", à ce qui se passe pour chacun des accompagné·es.
A la différence de certaines thérapies ou coaching qui nécessite une position neutre, distancée, sachante, le praticien ACR s'implique personnellement dans la séance en partageant, si pertinent, des évènements de sa propre expérience personnelle.
Déroulement d'une séance ACR
I/ Accueil
L'accueil en douceur de qui vous êtes.
- Vérification des paramètres de confort
- Echange sur le cadre de sécurité (, durée, confidentialité, libre-arbitre...),
- Partage de la météo intérieure de chacun (non obligatoire)
III/ Interactions fertiles et fructueuses
Travail en douceur sur ce qui est présent en séance pour l'accueillir et accompagner sa transformation
- Accueil des émotions évoquées et évènements relatés difficiles
- Modélisation : montrer un modèle de communication sécurisant et bienveillant en s'adaptant à chaque accompagné·e et faire retour sur ce que ça provoque pour chacun.
- Mentalisation : mettre de la conscience sur ce qui le nécessite pour prendre du recul (système relationnel, schémas...)
- Distribution de la parole si nécessaire entre les accompagné·es
- Vérification par le praticien de la disponibilité émotionnelle et mentale des accompagné·es, avec facilitation si besoin
II / Ecoute profonde
Ecouter qui vous êtes, comment vous êtes sans jugements ni attentes
- Partage de la raison de votre venue,
- Identification de vos attentes, de vos craintes
- Partage de votre histoire
- Eventuelles reformulations
IV / Clôture et fin
Prendre le temps de terminer en douceur et d'ancrer les bénéfices de la séance
- Proposition de partage de comment la séance s'est passée pour chacun des accompagné·es et du praticien, et proposition de dire avec quoi il(s) reparte(nt)
- Planification de la prochaine séance
TÉMOIGNAGES
Je me sens "reconnue". J'ai de la gratitude pour toutes ces petites prises de conscience. J'ai plus d'estime pour moi et d'amour propre.
Femme, 40 ans
Merci pour ton écoute et ta profondeur qui me font du bien.
Homme, 50 ans
(Elle) Je fais aujourd'hui plus attention à me rendre vraiment disponible pour l'écouter. Nous pouvons parler plus facilement de nos incompréhensions sans craindre la réaction de l'autre.
(Lui) Je la préviens que je dois finir ce que je fais et que je serai disponible après pour l'écouter. Moins préoccupé, je vais au bout et je suis dans l'écoute.
Couple, 28 et 27 ans.
J'ai enfin pu prendre une décision en respectant ce qui était important pour moi, sans craindre sa réaction. Et magie, il a super bien réagi.
Femme, 29 ans
(Elle) J'ai acquis de la compétence et de la finesse émotionnelle. J'ai moins de tensions en moi. J'ai moins de frustration et j'ai pris conscience de ce qui me faisait peur.
(Lui) Je suis plus sensible et plus délicat que je croyais. Je me sens plus responsable pour exprimer mes besoins plutôt que d'attendre qu'elle les devine.
Couple, 33 ans et 27 ans